MAISON OASIS 

MONTPLAISIR - SAINTE ROSE - GUADELOUPE 

La villa OASIS est une maison bioclimatique construite en Guadeloupe en 2005-2006 dans une approche de Qualité Environnementale poussée.

 

Une approche résolument HQE®

Le confort thermique est assuré pour l’essentiel par des solutions passives adaptées au climat tropical.

 

Le choix du bois s’est imposé pour ses qualités environnementales, mais aussi ces qualités thermiques essentielles en climat tropical, notamment sa faible inertie thermique, ainsi que pour ses aptitudes dans la construction parasismique où l’on exploite la flexibilité du bois.

 

Le choix du bois permet de stocker dans les matériaux de cette construction autant de CO2 que l’équivalent de plusieurs années de consommation d’énergie de la maison.

 

Ratio énergétique BBC ++

Après quelques années d’exploitation, le bilan énergétique de la maison s’est établi à environ 1600 kWh d’électricité par an, soit pour 136 m² de SHON, un ratio de 12 kWh/m²/an (énergie finale) à faire pâlir bon nombre de constructions actuelles BBC !

 

En climat tropical, ce résultat n’a pourtant rien d’une prouesse digne du livre du record, mais relève plutôt des choix judicieux de confort passifs adaptés, reproductibles et généralisables.

 

 

Construction bioclimatique tropicale

Bien évidemment, le confort n'a pas été sacrifié pour obtenir cette consommation d’énergie minimum et la maison est relativement bien équipée.

 

Tout d’abord, l’implantation a été étudiée pour bénéficier d’une ventilation optimale des alizés.

 

Les grands principes architecturaux adaptés au climat tropical ont été mis en œuvre se sont naturellement imposés :

  • Le choix du bois tout d’abord, qui n’offre aucune inertie thermique, donc pas « l’effet radiateur » d’un mur béton au soleil couchant qui rayonne ensuite à l’intérieur pendant toute la soirée.
  • De grands volumes : un atout en climat tropical pour évacuer la chaleur selon l’adage bien connu : la « chaleur monte ».
  • Une ventilation naturelle étudiée : de grandes menuiseries ventilantes réglables, des aérations hautes.

 

Par ailleurs, les règles de protection solaire des parois ont été appliquées : règles ancestrales, comme les galeries protégeant les murs de l’ensoleillement direct, ou plus actuelles comme l’isolation thermique de la toiture par un complexe de polystyrène expansé et panneau réfléchissant.

 

Ces choix sont aujourd'hui à la portée de la majorité des ménages dans les DOM : ils constituent des éléments de bon sens dans l’acte de construire et de vivre.

 

Architecte : Périne HUGUET