ETABLISSEMENT PUBLIC D'AMÉNAGEMENT EN GUYANE

MACOURIA TONATE - MATOURY 

 

CONSTRUCTION DES BUREAUX DE L'EPAGuyane 

 

MAITRE D'OUVRAGE :

  • EPAG 

 

MAÏTRE D'ŒUVRE : 

  • ACAPA architecte mandataire 
  • ATELIER 13 architectes associés 
  • SODETEC : BET 
  • DETAILS : paysagiste 

 

concours mai 2013 projet non retenu 

 

 

 

 

L'implantation et l'orientation du bâtiment ayant exploité le potentiel bioclimatique du site, sa morphologie permet d'optimiser celui-ci, non seulement par la forme même des bâtiments, mais également par le zonage spatio-temporel des locaux et leur disposition à l'intérieur de ceux-ci.

 

La rue intérieure, lieu de rencontre, lieu de passage, premier contact de la journée avec le lieu de travail mais également espace de représentation au sein des bureaux de l'EPAG, assure la transition entre l'extérieur et les bureaux, et est à ce titre entièrement en ventilation et éclairage naturels, ouverte sur ses quatre façades. La végétation, que l'on aperçoit à l'extérieur par les ouvertures, pénètre également à l'intérieur dans le jardin, où elle est magnifiée par une mise en scène audacieuse de « lianes » et de « globes » suspendus entre les coursives (l'arrosage des plantes est intégré au dispositif et ne nécessite aucune intervention extérieure).

Cette rue bénéficie d'une grande hauteur sous plafond puisqu'elle dessert également l'espace de convivialité en terrasse, ce qui permet la stratification de l'air chaud et assure ainsi un grand confort hygrothermique, renforcé par la présence du végétal. Elle est largement ouverte sur le jardin extérieur aménagé en cœur du bâtiment, lieu de détente et de convivialité.