INTERNAT 50 CHAMBRES

LYCÉE GEORGES NICOLO - RIVIERE DES PERES - BASSE TERRE - GUADELOUPE

Maître d’ouvrage :                   

  • REGION GUADELOUPE

Équipe MAITRISE D'ŒUVRE :    

  • Périne HUGUET  architecte mandataire
  • Laurent LAVALL architecte
  • Eric RAMLALL architecte
  • BIEB : BET TCE

 

Coût: 2,6 millions d'euros

MISSION : LOI MOP 

LIVRÉ 09/2016

 

PRÉSENTATION DE LA DEMARCHE BIOCLIMATIQUE AVANCÉE

Pour l’internat de 50 chambres,la volonté s’est traduite par la recherche de plusieurs cibles de la démarche de recherche d’une Qualité Environnementale tropicale (HQE adaptée à nos climats) :

  1. Implantation DU PROJET en fonction des données  du site

L’implantation et l’orientation des bâtiments découlent d'une analyse critique des contraintes et potentialités bioclimatiques et environnementales du site. Ainsi l'orientation constitue le meilleur compromis entre une climatisation naturelle et une protection solaire optimales, compte tenu de l'effet de site qui influe sur la direction des vents dominants. Ainsi les bâtiments ont été implantés suivant une orientation Nord-Nord Ouest / Sud – Sud Est qui permet de minimiser les protections solaires Est et Ouest et de bénéficier des vents dominants du site.

L’implantation des internats de façon décalée permet de s'affranchir de tout effet de masque en même temps qu'elle supprime les nuisances sonores provoquées par les vis à vis et proximités.

  1. CONFORT HYGRO-THERMIQUE

Elément essentiel du confort général dans la mesure où il peut compromettre la qualité de repos et d’apprentissage s’il n’est pas traité de manière approfondie (on se repose, travaille et se concentre moins efficacement dans un bâtiment où il fait chaud), le confort thermique du bâtiment de repos lié à l’enseignement, fonctionnant en ventilation naturelle, sera obtenu par :

  • aménagement du terrain et  traitement végétal de la périphérie des bâtiments :
  • optimisation de la protection solaire des bâtiments :
  • Optimisation de la ventilation naturelle
  1. CONFORT VISUEL

Conception, d’un éclairement naturel optimisant les paramètres qualitatifs essentiels du confort visuel que sont :

  • la possibilité de vue sur l’extérieur ;
  • la recherche de répartition uniforme de la lumière naturelle à l’intérieur du local ;
  • le blocage du rayonnement solaire direct pour maîtriser les phénomènes d’éblouissement (et simultanément réduire les apports thermiques)

​Conception, d’un éclairage artificiel capable de suppléer de manière optimale au plan de l’efficacité énergétique, les caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’éclairage naturel lorsque celui-ci est insuffisant ou ne peut être employé.

 

  1. BILAN ENERGETIQUE

La conception bioclimatique du projet, permettant l’optimisation des apports gratuits (éclairement naturel, ventilation naturelle), le fonctionnement en ventilation naturelle et la minimisation des besoins énergétiques est la première réponse à une gestion optimisée de l’énergie. Cette sobriété des bâtiments sera renforcée à terme par une sensibilisation des occupants aux « gestes sobres ».

Le choix d’équipements efficaces en ce qui concerne l’ensemble des usages énergétiques est la deuxième réponse:

Enfin, l’utilisation des EnR est la troisième réponse :  choix du solaire thermique pour l’eau chaude ;

 

  1. conclusion

Ce projet a été étudié pour donner une réponse architecturale de qualité, respectueuse de son environnement pour créer un internat bioclimatique confortable (le projet respecte les préconisations de la RTAA DOM) conçu, réalisé et exploité dans une démarche  volontaire de haute qualité environnementale.

De plus la conception de l’internat permet d’optimiser la convivialité, la sécurité et l’accessibilité :

Le confort des occupants et la convivialité des lieux : Une organisation globale suivant des petites unités indépendantes de 8 chambres permettant la convivialité  et l’appropriation des espaces communs. Chaque unité sera composée de 8 chambres, d’un espace convivial et large de circulation, d’un bloc central de 3 douches et 4 lavabos et  d’un bloc central de 3 WC. Chaque unité aura un accès direct à une salle d’étude, à la buanderie et aux locaux communs .

Une organisation simple concentrant les locaux communs et les lieux de surveillance.

Un contrôle efficace des flux d’élèves : les chambres de maître d’internat  se situent au centre de chaque unité, aux abords immédiats de l’entrée et de la sortie ou au milieu des chambres de l’étage. Les unités d’internat sont situées entre le lycée, le logement de l’infirmière et le local du gardien et les logements de fonction.

L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’accès aménagé au restaurant scolaire à été prévu dans le cadre de cette opération.