FAIRE RESPIRER L'ESPACE !
Maitre d'Ouvrage
Architecte
Année
2020
Le projet consiste à l’aménagement d’une pharmacie dans un local neuf, en reprenant en partie quelques meubles de l’ancien emplacement de cette pharmacie.
Cette pharmacie était située dans Pointe à Pitre, dans un immeuble avec des espaces exigus, des poteaux qui coupaient l’espace, bas de plafond… L’enjeu était de reprendre certains meubles tout en les adaptant à ce nouvel espace ; grand, sans poteau, haut sous plafond.
Il a donc fallu réagencer les meubles, ajouter des parties, et créer d’autres éléments convenant mieux au programme : pour cette pharmacie, la maîtrise d’ouvrage voulait un espace de bien-être, de santé, axé sur quelques produits naturels, et une salle d’exposition d’art.
Les allées sont donc spacieuses, un meuble-bar a été dessiné pour accueillir des évènements-ateliers bien-être, ou tout simplement pour conseiller la clientèle, et des rails ont été placés en partie haute pour présenter les tableaux. Le plafond est peint en gris pour « s’effacer » et faire ressortir ce qui est en-dessous.
Cette pharmacie respire, la ligne visuelle est dégagée pour avoir une appréciation d’ensemble, quelques plantes prennent place pour agrémenter le côté « déco zen » – et elles s’y plaisent ! - , les usagers apprécient l’ambiance dès qu’ils rentrent. L’espace d’un instant, les boîtes de médicaments se font plus discrètes. Pour une pharmacie, ça change !