Maître d’ouvrage :
Équipe de MŒ :
Coût : 2 million d' euros
Phase PROJET
SHON : 350m2 + 35 m2 + aménagements extérieurs
Démarche de qualité environnementale tropicale - Ventallation naturelle optimisée
La médiathèque est traitée comme un élément largement ouvert sur la ville, transparent, attirant vers la connaissance le citoyen et le passant.
La citerne, élément patrimonial important pour l’histoire de Capesterre, sera totalement intégrée au projet.
L’organisation des espaces : les ambiances
Du hall, l’utilisateur pourra accéder directement aux espaces de convivialité,
L’enveloppe extérieure de la citerne intégrée dans un grand volume, sous une toiture ventilante et éclairante constituée de sheds, sera régulièrement percée afin de permettre la liaison de tous les espaces. Elle servira également de support à l’escalier d’accès à l’étage.
Ce lieu particulier alliant l’histoire et la modernité, sera consacré aux espaces de consultation jeunesse et adulte. On circulera dans la citerne, on y entrera, on y passera, on y séjournera, on la regardera de l’extérieur, on méditera ou se concentrera
Le confort hygro-thermique : une climatisation naturelle contrôlée
L’ensemble de la médiathèque a été conçu afin d’optimiser la ventilation naturelle des espaces et l’apport de lumière naturelle au sein de la structure.
Conclusion : Une réponse architecturale parfaitement adaptée
Un grand volume très lumineux, des façades simples, transparentes et/ou protégées, dans tous les cas ventilantes, une démarche environnementale réussie, l’intégration l’interprétation et la mise en valeur de la citerne patrimoniale, feront de cette médiathèque, un équipement parfaitement adapté à la demande des capesterriens,